Conditions génerales
CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRADUCTIONSCERTIFIÉES.BE
1. L’IDENTITÉ DU VENDEUR
Le webshop qui se trouve à l’adresse URL www.traductionscertifiées.be (ci-après « le Site web »), est détenu et exploité par Veduta SRL (ci-après « traductionscertifiées.be »), dont le siège social est situé à 3001 Heverlee, Interleuvenlaan 62, Belgique, enregistré à la BCE sous le numéro 685 416 747 et portant le numéro de TVA BE0685416747.
2. DÉFINITIONS
2.1. Client :
toute personne physique ou morale qui utilise les services de Traductionscertifiées.be
via le Site web.
2.2. Services :
les services offerts par Traductionscertifiées.be via le Site web.
2.3. Contrat
à distance : tout contrat entre une entreprise et un consommateur
concernant des biens ou des services, conclu dans le cadre d’un système
organisé par Traductionscertifiées.be pour la vente à distance de biens ou de services,
dans le cadre duquel il est fait usage exclusif d’un ou plusieurs moyens de
communication à distance jusqu’à la conclusion du contrat lui-même.
2.4. Moyens
de communication à distance : tout moyen qui, sans la présence physique
simultanée de l’entreprise et du consommateur, peut être utilisé pour la
conclusion du contrat entre ces parties.
2.5 Conditions générales : les conditions générales de Traductionscertifiées.be, telles que définies dans le présent document.
3. APPLICATION
3.1. Les
présentes Conditions générales s’appliquent à toute offre faite par Traductionscertifiées.be
et à tout Contrat à distance conclu entre Traductionscertifiées.be et le Client.
3.2. Avant
la conclusion du Contrat à distance, le contenu des présentes Conditions
générales sera mis à la disposition du Client par voie électronique. À cette
fin, il sera indiqué comment consulter les Conditions générales par voie
électronique avant la conclusion du Contrat à distance.
3.3. En plus des présentes Conditions générales,
des conditions spécifiques peuvent s’appliquer à certains Services, si cela est
expressément indiqué. En cas de divergence entre les conditions spécifiques et
les présentes Conditions générales, les dispositions des conditions spécifiques
prévalent en principe sur les Conditions générales, sauf disposition contraire.
3.4. Toute
dérogation à une ou plusieurs dispositions des présentes Conditions générales n’est
possible que si elle a été explicitement convenue par écrit. Dans ce cas, les
autres dispositions des présentes Conditions générales restent pleinement en
vigueur.
3.5. Traductionscertifiées.be
se réserve le droit de modifier et/ou de compléter à tout moment les Conditions
générales pour des commandes futures.
3.6. En utilisant le Site web Traductionscertifiées.be et/ou en passant une commande, le Client accepte les présentes Conditions générales ainsi que tous les autres droits et obligations tels que mentionnés sur le Site web.
4. CONCLUSION DU CONTRAT
4.1. Un Contrat
est conclu à partir du moment où le paiement du Client a été correctement
traité via le système de commande en ligne de Traductionscertifiées.be et que
la commande a été acceptée par Traductionscertifiées.be.
4.2. Les
devis fournis sur le Site web, y compris les délais de réalisation et les prix
indiqués, servent uniquement à titre d’information pour le Client. Étant donné
que les devis sont calculés sur la base des informations fournies par le Client,
et que Traductionscertifiées n’a aucun contrôle sur l’exactitude et la
précision de ces informations, ils ne sont valables qu’après vérification et
acceptation par Traductionscertifiées.be, indépendamment du fait que le Client
reçoive une confirmation de commande après avoir passé la commande.
4.3. Si Traductionscertifiées.be
constate que les informations fournies par le Client au cours du processus de
commande sont incorrectes, incomplètes ou inexactes, Traductionscertifiées.be a
le droit d’annuler la commande et d’adapter le devis sur la base des
informations corrigées, ou de demander des informations supplémentaires au Client
afin de permettre à Traductionscertifiées.be de rédiger et de soumettre un
devis correct au Client, comme indiqué ci-dessous.
4.4. Le Client
et Traductionscertifiées conviennent expressément qu’un contrat valable peut
être conclu en utilisant des formes de communication électroniques. Ils
conviennent notamment que l’absence d’une signature ordinaire n’enlève rien à
la force contraignante de l’offre et de son acceptation. Les fichiers
électroniques de Traductionscertifiées.be servent de preuve à cet égard, dans
la mesure où la loi le permet.
5. PROCESSUS DE COMMANDE
5.1. Lorsque
le Client passe une commande et que celle-ci est acceptée pour être exécutée
par Traductionscertifiées.be, Traductionscertifiées.be se chargera d’exécuter
la commande dans le délai indiqué dans le devis.
5.2. Lorsqu’il
passe commande, le Client sélectionne un ou plusieurs types de documents. Le Client
accepte le fait que s’il fournit ces types de documents de manière incorrecte
ou incomplète, le devis fourni par Traductionscertifiées.be peut ne pas être
correct et peut être refusé par Traductionscertifiées.be.
5.3. Le Client reconnaît que le calcul du devis
proposé sur le Site internet n’est qu’un outil permettant de calculer une
indication du prix des Services de Traductionscertifiées.be. Traductionscertifiées
met tout en œuvre pour que cette offre de prix soit aussi précise que possible,
mais ne peut exclure qu’elle ne soit pas établie correctement dans certains
cas. Dans cette éventualité, Traductionscertifiées.be prendra contact avec le Client
après confirmation et paiement de la commande par le Client et lui fournira un
nouveau devis. En cas d’acceptation, le Client sera invité à payer le montant
restant de l’offre ou Traductionscertifiées remboursera au Client le montant
excédentaire payé dans les 5 jours ouvrables.
5.4. Si Traductionscertifiées.be
adapte un devis et que le Client ne l’accepte pas, Traductionscertifiées.be
remboursera tout acompte éventuel déjà versé dans les 5 jours ouvrables.
Si le Client fournit un type de document incorrect pendant le processus de
commande et qu’il effectue ensuite le paiement et confirme la commande, Traductionscertifiées.be
adaptera le devis en fonction du type de document réel. Si le Client décide par
la suite de ne pas confirmer la commande, cette situation est considérée comme
une Annulation de la commande, comme stipulé au point 5.5.
5.5. Si le Client
souhaite annuler la commande après confirmation et paiement, il peut en faire
la demande en contactant Traductionscertifiées.be à l’adresse e-mail info@traductionscertifiées.be.
Si la commande n’est pas encore en cours d’exécution, elle peut encore être
annulée et remboursée après retenue de frais administratifs d’un montant de 30 EUR.
Si la traduction a entre-temps déjà été commencée ou est achevée, les Services
déjà effectués seront facturés, à hauteur d’un minimum de 50 % de la
valeur de la commande. Le montant restant sera alors crédité et remboursé.
5.6. Le Client
reçoit un e-mail de confirmation après sa commande. Le Client peut suivre sa
commande à tout moment via le lien mentionné dans cet e-mail. Cet e-mail de
confirmation contient uniquement un aperçu de la commande passée par le Client
et ne doit pas être considéré comme une acceptation de la commande par Traductionscertifiées.be.
6. LIVRAISON
6.1. Les
délais de livraison stipulés par écrit au moment de la commande ne sont
valables qu’une fois le paiement effectué par le Client. Toute modification de
la commande après le paiement invalide le délai de livraison stipulé. Le Client
reconnaît que les délais de livraison sont indicatifs et peuvent être prolongés
pour des raisons indépendantes de la volonté de Traductionscertifiées.be,
notamment à cause de retards dans les tribunaux ou chez les fournisseurs. En
outre, le délai de livraison indiqué fait exclusivement référence à la date à
laquelle la traduction sera expédiée ou sera prête à être retirée par le Client,
et non à la livraison physique de la traduction.
6.2. Lorsque
la commande est prête à être expédiée ou retirée, un scan de la traduction
commandée est envoyé au Client par courrier électronique.
6.3. La
livraison effective se fait par courrier recommandé ou par enlèvement par le Client,
selon l’option choisie par le Client lors du processus de commande.
6.4. Traductionscertifiées.be
ne peut être tenu responsable des retards éventuels des services postaux lors
de la livraison au Client.
6.5. Si le Client opte pour l’enlèvement, celui-ci doit avoir lieu dans les 30 jours suivant la réception par le Client du message indiquant que la traduction est prête. Passé ce délai, la traduction sera détruite.
7. TARIFS
7.1. Tous
les prix sont exprimés en euros.
7.2. Les
prix sont calculés sur la base des prix journaliers du jour de la rédaction du
devis, sauf stipulation contraire expresse.
7.3. La TVA
est toujours appliquée sur les prix. Cela est toujours clairement indiqué dans
l’offre.
7.4. L’exactitude
des prix indiqués dépend, comme mentionné aux articles 4 et 5, de la
transmission d’informations correctes par le Client. Si ces informations se
révèlent incorrectes, Traductionscertifiées.be a le droit d’adapter les prix et
de les soumettre à nouveau au Client pour approbation.
8. PAIEMENT
8.1. Les
commandes passées sur le Site web ne peuvent être payées que par voie
électronique, par le biais du Service de paiement Mollie.
8.2. Afin de garantir la sécurité du paiement en
ligne et de vos données personnelles, les données relatives aux transactions
sont envoyées sur Internet sous forme cryptée à l’aide de la technologie SSL.
8.3. Si vous choisissez de payer par carte de
crédit, les conditions relatives à la société émettrice de la carte concernée s’appliquent.
Traductionscertifiées.be ne constitue pas une partie dans la relation entre le Consommateur
et la société émettrice de la carte.
8.4. En cas d’annulation ou de révocation du paiement par la société émettrice de la carte, Traductionscertifiées.be a le droit de résilier le Contrat avec effet immédiat ou de suspendre la (future) livraison jusqu’à ce que le Client ait satisfait à l’intégralité de ses obligations de paiement.
9. PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
Concernant les
informations et les dispositions spécifiques relatives à la protection de la
vie privée, il convient de se reporter à la déclaration de confidentialité
distincte disponible sur notre Site web.
10. DROIT DE RENONCIATION
Conformément
à la Loi belge relative aux pratiques du marché et à la protection du Consommateur
(LPMC), le consommateur ne peut exercer son droit de rétractation pour les contrats
portant sur la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur
ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être
réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
Les Services de Traductionscertifiées.be relèvent de cette définition. Le Client
n’a donc pas le droit de rétracter une commande déjà passée.
11. PLAINTES ET GARANTIE
11.1. Si le Client estime que les Services de Traductionscertifiées.be présentent des défauts, il doit le signaler à Traductionscertifiées.be dans les 8 jours suivant la réception. Une fois la plainte examinée, Traductionscertifiées.be proposera une solution dans les 3 jours ouvrables qui suivent le dépôt de la plainte. Si l’enquête montre qu’une erreur a été commise dans les Services, Traductionscertifiées.be fournira à nouveau, si nécessaire, les Services au Client gratuitement.
12. RESPONSABILITÉ
12.1. La
responsabilité de Traductionscertifiées.be se limite au remplacement gratuit
des Services non conformes. Tout dommage consécutif est explicitement exclu. Le
Client reconnaît expressément que l’obligation qui lie le Client et Traductionscertifiées.be
est une obligation de moyens et non une obligation de résultat.
12.2. Il est possible que Traductionscertifiées.be mentionne sur son Site web des liens vers d’autres sites web qui peuvent être intéressants ou utiles à titre d’information pour le visiteur. Ces liens sont purement informatifs. Traductionscertifiées.be n’est pas responsable du contenu du site web auquel il fait référence ou de son utilisation.
13. FORCE MAJEURE
13.1. En cas
de force majeure, Traductionscertifiées.be n’est pas tenu de remplir ses
obligations envers le Consommateur. Traductionscertifiées.be a le droit de
suspendre ses obligations pendant la durée de la force majeure.
13.2. Par force majeure, on entend toute
circonstance indépendante de sa volonté qui empêche Traductionscertifiées.be d’exécuter
totalement ou partiellement ses obligations envers l’autre partie. Ces
circonstances comprennent, entre autres, les grèves, les incendies, les
dysfonctionnements, les pannes d’énergie, les perturbations d’un réseau ou d’une
connexion (de télécommunication) ou des systèmes de communication utilisés
et/ou l’indisponibilité du Site web à tout moment, la non-livraison ou la
livraison retardée par des fournisseurs ou par d’autres tiers, la maladie et l’absence
de toute autorisation délivrée par les autorités publiques.
14. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
14.1. Traductionscertifiées
ne peut être tenu responsable de la violation des droits de reproduction de
tiers si sa mission de traduction a été effectuée de bonne foi. Seul le Client en
est responsable. Tout litige concernant les droits de reproduction suspend l’exécution
de la mission.
14.2 Le Client
reconnaît expressément que tous les droits de propriété intellectuelle sur les
informations, communications ou autres expressions reproduites concernant les Services
et/ou le Site Internet appartiennent à Traductionscertifiées.be, à ses
fournisseurs ou à d’autres ayants droit.
Par droits
de propriété intellectuelle, on entend les droits de brevet, les droits d’auteur,
les droits de marque, de dessins et modèles/ou d’autres droits (de propriété
intellectuelle), y compris le savoir-faire technique et/ou commercial, les
méthodes et les concepts brevetables ou non.
14.3. Il est interdit au Client d’utiliser et/ou de modifier les droits de propriété intellectuelle tels que décrits dans cet article, comme la reproduction, sans l’accord explicite préalable et écrit de Traductionscertifiées.be, de ses fournisseurs ou d’autres ayants droit, sauf s’il s’agit uniquement d’un usage privé du Service en lui-même.
15. LOI APPLICABLE ET TRIBUNAL COMPÉTENT
15.1. Toutes les offres et tous les Contrats sont
régis exclusivement par le droit belge.
L’applicabilité
de la Convention de Vienne est expressément exclue.
15.2. Tous
les litiges en rapport avec ou découlant des offres faites par Traductionscertifiées.be,
ou des Contrats qui y sont conclus, sont soumis aux cours et tribunaux de
Louvain, sauf si une disposition légale impérative désigne expressément un
autre tribunal comme compétent.
16. DISPOSITIONS FINALES
16.1. Aucun manquement ou négligence de l’une ou l’autre
partie dans l’application ou le respect des dispositions ou des Conditions de
ce Contrat ne constitue une renonciation à de telles dispositions ou conditions.
16.2. Si l’une des dispositions des présentes Conditions
générales est illégale, nulle ou inapplicable pour quelque raison que ce soit,
cette disposition pourra être considérée comme indépendante des présentes Conditions
générales et elle n’affectera pas la validité et l’applicabilité des autres
dispositions. Les présentes Conditions générales sont considérées comme le seul
accord applicable entre le Client et Traductionscertifiées.be en ce qui
concerne son objet.